logo

LE SOUVENIR FRANCAIS


DES LANDES

Site officiel du SF
Site ANMONM Landes
Blog SF Landes
Contact
Ajouter aux favoris
Site Officiel ANMONM
Memoire des Hommes
Memorial







LES ACTIONS DES COMITES

CR VOYAGES DE MEMOIRE

ASSEMBLEES GENERALES DEPARTEMENTALES
.
AGD Dax 2003
AGD Castets 2004
AGD Aire 2005
AGD Mont de Marsan 2006
AGD Pays de Born 2007
AGD Capbreton 2008
AGD Dax 2009

AGD Castets 2010

AGD Aire 2011
AGD Mont de Marsan 2012 
AGD Pays de Born 2013
AGD Capbreton 2014
AGD Montaut 2015
AGD Brocas 2016
AGD Labouheyre 2017
AGD Dax 2018 n














Diapo Normandie-Niemmen


Diapo Ste Marie de Gosse



PROPRIETE SF

TABLEAU LISTE TOMBES


NEWSLETTERS

 
 

 

 

 

 

 

ALLOCUTION PRONONCEE PAR MONSIEUR SERGE AVIGNON
A L'ASSEMBLEE GENERALE DEPARTEMENTALE DU SOUVENIR FRANCAIS

A AIRE-SUR-L'ADOUR LE 24 NOVEMBRE 2021

 

Monsieur le Directeur départemental de l’ONAC,
représentant Madame la Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, et représentant Madame la Préfète,

Madame la conseillère départementale,
représentant le député de la 3ème circonscription des Landes et le président de la collectivité départementale,

Monsieur le Maire
Mesdames et Messieurs les Élus
Mesdames et Messieurs en vos Grades et qualités
Chers membres du Souvenir Français,
Mesdames et Messieurs les porte-drapeaux,

 

Malgré cette pandémie qui a impacté notre pays à tous les niveaux, nous voici enfin réunis, dans le respect des normes sanitaires en vigueur, pour confirmer la reprise de nos activités temporairement réduites depuis mars 2020, et vous assurer de la continuité des missions du Souvenir Français.
Très heureux à titre personnel du choix de cette belle ville d’Aire sur Adour pour notre rassemblement, je renouvelle nos remerciements à Monsieur le maire et à son équipe municipale de leur chaleureux accueil ainsi que de la mise à notre disposition du personnel et des installations de la Commune pour un déroulement optimal de cette journée. Je tiens aussi à exprimer notre reconnaissance aux élus de la Municipalité pour leur exemplarité dans le devoir de Mémoire par la réalisation, en étroite concertation avec le comité local du Souvenir Français, d’une sépulture commune aux Morts pour la France dont les tombes, à l’abandon, risquaient de disparaitre. Nous aurons l’honneur, en fin de matinée, de procéder à son inauguration.
Comme vous pouvez le constater, notre action se concrétise. Je rends donc aussi hommage au savoir-faire, à l’imagination et au dévouement des membres de nos comités et de leurs présidents. Par leur veille mémorielle, ils savent prévenir ou détecter les oublis et tenter de les éviter avec les autorités compétentes mais aussi organiser des cérémonies auxquelles la population reste sensible. Ils mettent ainsi en valeur notre mission, nous font connaître et suscitent des adhésions
Nommé Délégué Général du Souvenir Français des Landes le 31 décembre 2020, le moment est venu de partager avec vous cette conception janusienne de nos actions à savoir:
Un regard sur le passé, fondateur de notre engagement, et un autre sur le futur, garant de la pérennité des valeurs que nous défendons.
Dans toute grande activité humaine, la réussite d’un projet commun est le fruit :
   - d’un objectif partagé qui donne un sens aux actes accomplis,
   - mais aussi d’une action dans la durée qui lui assure le suivi,
   - enfin d’une attention permanente qui lui apporte le soutien indispensable.
L’ADN du Souvenir Français revendiqué dès sa création en 1887 par un enseignant alsacien François Xavier Niessen, demeure intact et perdure.
Notre association a été reconnue d’utilité publique le 1er février 1906.
Il m’appartient tout d’abord de vous présenter l’organisation actuelle de la délégation générale du Souvenir Français des Landes : Forte de 16 comités et de plus de 750 membres, ses différentes activités sont réparties sur l’ensemble du territoire landais. Sur décision du Siège, ses comités, comme ceux des autres délégations départementales en dehors des grandes communautés urbaines, interviennent dans des secteurs géographiques dont les contours sont calqués sur le territoire des Communautés de Communes.
Celui d’Aire-sur-l’Adour, en secteur à vocation agricole, est un cas particulier. Cela n’a toutefois aucune incidence sur les compétences des Maires en matière de gestion des cimetières et d’organisation des cérémonies patriotiques. C’est avec eux que nos responsables locaux du Souvenir Français sont toujours appelés à coopérer.
Nos comités entretiennent et fleurissent chaque année, dans les cimetières du département : 336 tombes de Morts pour la France, victimes de guerres successives et dorénavant d’opérations extérieures. Ils interviennent d’ailleurs souvent pour la sauvegarde des plus anciennes et de toutes celles menacées de disparition.
Ils ont rendu soit par des célébrations ponctuelles, soit comme généralement début novembre, devant leurs sépultures, un hommage solennel à ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la Patrie.
Nous nous efforçons par ailleurs de perpétuer le devoir de mémoire dans les établissements scolaires,
   - par notre participation financière aux projets de voyages mémoriels des enseignants au profit de leurs élèves, lorsqu’ils peuvent s’effectuer
   - mais aussi par l’organisation de débats ou le montage d’activités mémorielles sous forme ludique à l’intention de la jeunesse.
Ces initiatives font du Souvenir Français un partenaire privilégié et incontournable.
En dehors des manifestations patriotiques et mémorielles organisées à leur initiative, la délégation générale et ses comités ne manquent enfin jamais de prendre part aux commémorations nationales organisées par les élus.
Permettez-moi de rappeler, pour conclure, cette réflexion de Winston Churchill :
« Un peuple qui oublie son passé, se condamne à le revivre »



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Souvenir Français des Landes